Vrou-Virou 2024
AVA30 : sortie Virou Virou juin 2024
Cette année, la délégation AVA30 au Virou Virou en juin 2024, a été un peu réduite en nombre mais pas en qualité tout de même avec la participation de François et Sylvie Azara et leur berlinette de 1971 !
C’était la 33ème édition avec 36 équipages. Et cette année l’organisateur Jean Luc Armagnac avait donné la priorité aux Alpines anciennes car il organise en septembre une sortie dite Alpes et Virages avec un parcours proche mais réservée elle aux modernes. En pratique, il y avait 2/3 Alpine anciennes et 1/3 de modernes, en provenance de France, Pays Bas, Allemagne, Suisse, etc. avec un parcours de 1100km depuis les environs de Nice en 3 jours et demi dans les Alpes, le tout dans une ambiance conviviale.
Cette année, le parcours est revenu aux classiques de la coupe des Alpes des années 60-70, soit : Col de Vence, col de la Couillole, col de la Bonnette (la route la plus haute de France), col de Corobin, col de l’Izoard, col du Lautaret, etc.
Mais la météo a été bien pluvieuse cette année et la berlinette qui est restée dehors pendant la nuit était devenue presque une baignoire !
Nous étions le 3eme jour à 15 km du village de la Bérarde (St Christophe en Oisans) qui avait été complétement englouti la nuit par les eaux. Nous avions pu observer dans la journée que les cours d’eau étaient devenus de vrais torrents charriant des la boue et des pierres et cela nous avait rappelé les souvenirs de notre passage dans la vallée de la Vésubie et de la Roya en 2023 où nous avions vu avec tristesse les dégâts très importants des inondations de 2020.
Et ce jour-là le col du Lautaret était fermé a cause d’une importante coulée de boue et le restaurant à midi était devenu inaccessible et nous avons dû improviser un parcours alternatif pour nous retrouver le soir.
Mais tout cela ne va pas nous empêcher de participer au Virou Virou l’année prochaine !