Visite chez Chazel
Chazel Technologies et Aérodrome à
St Hippolyte du Fort
Jeudi 15 février 2024
Pour sa deuxième sortie de l'année, l'AVA30 a organisé une sortie alliant tourisme, technologie et gastronomie.
Quinze équipages Alpine, anciennes et modernes (et Lotus...) se sont donné rendez-vous au Centre Alpine de Nîmes puis sont allés à St Hippolyte du Fort à 50 km pour tout d'abord visiter les ateliers de Chazel Technologies. Renaud Chazel et sa fille Victoire nous ont permis de voir leurs voitures de course circuit et rallyes : A110 GT, GT4, Clio RS 3, DS 3 WRC, etc. Et nous avons pu découvrir leurs spécificités : châssis renforcés et surbaissés, suspensions et frein "de course", moteurs préparés, etc. Une surprise à la fin, la visite de Jean-François Mourgues (Champion de France sur terre, vainqueur de la coupe de France des rallyes et 23 participations au critérium des Cévennes) qui est pilote Chazel Technologies.
Après un bon repas à l'Auberge Cigaloise, restaurant gastronomique renommé, direction l'aéro-club des Garrigues rencontrer des passionnés des débuts de l'aviation avec le président du club Pascal dit "Blériot", qui nous a fait découvrir l'histoire des premiers meetings aériens organisés par son grand-père en 1912 à St Hippolyte, et qui ont eu la visite de plus de 15000 personnes! Nous avons pu admirer sur place le Blériot XI reconstruit strictement à l'identique de l'original et la voiture Renault d'époque pour tracter les avions. Une Demoiselle Santos Dumont étant en cours de finition par la même équipe au musée de l'aviation de chasse de Montélimar.
Pour finir, visite des ateliers Duquenne, préparateur des R 5 Turbo d'Auriol, Chatriot, etc. Et des BMW M3 de Meyer, qui nous a montré l'étendue de son savoir-faire depuis la restauration de moteurs anciens avec paliers régulés refaits sur place, l'usinage des arbres à cames, rectification des vilebrequins, jusqu'à la préparation d'autos modernes de rallye grâce à sa soufflerie de culasses, ses bancs d'étalonnage d'injecteurs, etc. Nous avons pu admirer aussi un moteur de Mercedes 300SL (portes papillon), une BMW M3 équipée d'une admission ultra performante et une R 5 Turbo en cours de mise au point sur banc à rouleaux. Pendant que les pilotes admiraient les moteurs et les machines-outils, les copilotes sont rentrés ravis d'avoir pu visiter les ferronneries d'art de l'exposition adjacente "arts et poésie de la nature" .
De bons souvenirs et maintenant chacun peut bichonner ses autos pour la prochaine sortie sur les routes des Pyrénées-Orientales.