Espondeilhan
ESPODEILHAN
Invité par Didier Rabaud, président du CAR Golfe du Lion, votre président représentait le club à cette manifestation, du dimanche 15 octobre à Espondeilhan.
Cette journée était dédiée à la collecte de fonds au profit de la prévention et de la lutte contre le cancer du sein chez la femme.
Elle rassemblait la famille des anciennes Renault, tracteurs agricoles et routiers compris, et celle des Alpine, jusqu’aux A110 actuelles. Les autos d’avant-guerre de toutes marques étaient également invitées.
Sur trois parcours, de 12 à 20 km, étaient proposés des baptêmes dès le matin.
Cette présentation dynamique alterne avec une exposition statique ; couplée, tout au long de la journée, avec une collection de photos publicitaires de Lucien Chauffard, artiste humaniste qui travailla pour Renault société anonyme, puis pour la R.N.U.R. (Régie Nationale des Usines Renault), patron et mentor de Robert Doisneau.
De même, était évoquée l’histoire d’un périple extraordinaire, depuis Espondeilhan jusqu’à Paris, vécue à bord d’une Darracq 6.5 HP par le Vicomte Jean de Saussine du Pont du Gault, en 1902. 11 jours de voyage, autant de crevaisons !
Grace à une belle chaine de solidarité, depuis Jean et François Chauveau jusqu’à Dominique Jacson de Renault Classic, de Michèle Labonde à Bruno Hernandez en passant par Jean Bral, de Renault Histoire, outre de fantastiques documents oubliés, nous avons pu voir une auto exceptionnelle à plus d’un titre, conforme à celle que fabriqua Louis Renault en 1898. Il avait alors 21 ans, c’était il y a 125 ans !
Et oui, une Renault Type A a roulée à Espondeilhan !
Un moment unique dans notre département de l’Hérault, 50 ans après le sacre de l’équipe Alpine Renault, au championnat du monde des rallyes.